Paroles de Sans-Papiers ! samedi 28 mars 2009

© Florent QuenaultLe samedi 28 mars à 20 heures, le Cinéma Jacques-Prévert, dans le cadre de son rendez-vous « En salle citoyens ! » diffuse « Paroles de sans papiers », trois courts métrages de l’association Canal Marches.



Ces trois courts métrages ont été réalisés dans le cadre d’un Atelier régional organisé par l’association Canal Marches en Île-de-France. Des militant(e)s de plusieurs associations, collectifs et des sans papiers se sont rassemblés autour de ce projet, avec la volonté de donner la parole, de donner à voir des parcours personnels, des résistances locales, loin des formules négatives.


PAROLES DE SANS PAPIERS

Collectif
France, 40 min, 2008

“Michelet, Bondy” (19mn)

Chronique de la lutte des résidents d’une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement, et aux papiers.

“On n’est pas des chiens !” (13mn)

La colère des résidents d’un foyer du 13e arrondissement de Paris visité sans ménagement par les forces de l’ordre.

“Un bout de papier” (9mn)

Portraits de deux Sans papiers réalisés avec le Comité des Sans papiers de Paris 19e.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Christophe Cordier, réalisateur à Canal Marches.

Tarif : une place à 4 € achetée, la seconde à 2 €

Merci à Florent Quenault, auteur de la photographie présentée en début d'article, qui a accepté la reproduction de cette photographie pour illustrer notre rendez-vous sur la couverture du programme de mars/avril. Cette photographie a été prise lors de la manifestation de sans-papiers du 20 août 2008 à Paris.