MÉDITERRANÉE
La saison culturelle du cinéma Jacques-Prévert est lancée.
Nous avons créé une brochure qui vous aidera à garder les yeux grands ouverts pour y dénicher des nouveaux rendez-vous. Bien sûr ceux que vous connaissez déjà (En salle citoyens!, Le Coup classique, Rebelote!...) seront toujours là. Le thème de cette saison de cinéma Plusieurs voyages, plusieurs mondes est censé inviter aux dépaysements mais également aux rencontres autour de mondes bien réels, historiques, sociaux, politiques... La grande échappée de ce mois-ci c’est Le Maghreb des films. Après avoir inauguré ce festival en février dernier, nous poursuivons la collaboration avec l’association Coup de Soleil. Cette manifestation est l’occasion de débuter l’Université Ouverte et Populaire du cinéma et de retrouver une série mythique des années 70, Les Vacances de l’inspecteur Tahar lors d’un CinéFamille. En salle citoyens ! va vous permettre de voir le très beau film de Jean-Pierre Lledo Algérie, histoires à ne pas dire. Ateliers, surprises, courts métrages, scopitones font partie de l’aventure.
Le 17 octobre, une escale aux Antilles avec un spectacle de marionnettes sera suivie le lendemain par un concert tsigane.
Tous ces mondes envisagés ne cachent pas l’actualité cinématographique. Le 16 octobre, nous aurons la chance de projeter en avant-première 4,5,6... Mélie pain d’épice un programme de films d’animation qui comprend Le Printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon ; le réalisateur sera présent pour vous présenter son film. Et comme nous ne rechignons devant rien, nous en faisons le second CinéFamille du mois.
Cette année certains films vont être exposés plus longtemps. C’est le cas de L’Armée du crime, film inspiré par le groupe résistant fondé par Missak Manouchian pendant l’Occupation. Deux semaines ne sont pas de trop. Ne manquez pas Le Temps qu’il reste de Elia Suleiman; ce réalisateur palestinien dont la silhouette tout à la fois mobile et réservée me fait souvent songer à Buster Keaton... Qui a dit que l’on ne choisissait pas sa famille ?
Et puis les nostalgiques des livres d’enfance emmèneront leurs enfants voir ce qui a bercé les 10 ans de leurs parents ; Le Petit Nicolas, l’adaptation attendue de l’œuvre de Goscinny et Sempé.
Pour le reste, vous avez l’habitude, il suffit de feuilleter ce programme ou/et d’aller faire un tour sur le blog du cinéma (cineprevert.blogspot.com) pour voir les bandes-annonces et nous laisser un petit mot. À l’encre sympathique, naturellement.
Alain Keit
Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse
Directeur artistique du cinéma Jacques-Prévert