Rechercher dans ce blog

lundi 29 mars 2010

RENDEZ-VOUS : UNIVERSITÉ OUVERTE ET POPULAIRE - Le cinéma c'est aussi du son!


Le cinéma Jacques-Prévert vous propose de passer une après-midi autour du "son au cinéma", le jeudi 8 avril 2010. Un atelier doublage et une intervention d’Alain Garel, écrivain et enseignant de cinéma, auront lieu dans le cadre de l’Université Ouverte et Populaire, rendez-vous mensuel de l'UFFEJ au Cinéma Jacques-Prévert.

Dès 16 h, un atelier amusant ouvert à tous (à partir de 7 ans) animé par Peggy Hartmann permettra de prendre conscience de l'aventure qu'est le doublage. En s’entraînant à un doublage simplifié, les participants constateront qu’il faut beaucoup d’énergie, de concentration et d’observation pour commencer à s’approcher du savoir faire des comédiens qui « prêtent » leur voix à d’autres acteurs.

A 18h30, Alain Garel, écrivain et enseignant de cinéma, proposera dans le cadre de l’Université Ouverte et Populaire des « promenades cinématographiques sonores ». Comment au cinéma, les effets sonores, les voix, les bruits... la bande-son font partie intégrante d’un récit. A l’aide d’extraits, il nous fera découvrir les différentes étapes (techniques, artistiques) historiques qui ont marqué l’histoire du son au cinéma.

Comme pour chaque rendez-vous de notre Université Ouverte et Populaire aucune connaissance particulière n’est nécessaire ; juste l’envie d’écouter et de regarder... et de participer  !

L’Université Ouverte et Populaire est un cycle de conférences, projections et ateliers (parfois délocalisés dans d’autres lieux culturels et sociaux) proposés tous les mois par l’Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse et le Cinéma Jacques-Prévert de Gonesse. Dans un esprit d’échanges avec les publics, il s’agit d’aider à la découverte et à l’acquisition de connaissances liées au monde du cinéma, de la télévision et des nouvelles technologies. 

Tarif : entrée libre
Réservations au 06 24 20 13 02 ou uffej.cineprevert@orange.fr

Aucun commentaire: