100 transitions en résidence au cinéma Jacques-Prévert de Gonesse



En 2010, le collectif 100 transitions sera en résidence au cinéma Jacques-Prévert de Gonesse, en collaboration avec l’Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse, pour la réalisation d’un projet artistique : « L’EscarGot de Gonesse ».

Depuis 2002, l'association 100 transitions implantée à Gonesse, développe des projets artistiques participatifs, pour lesquels les habitants sont associés à des artistes pour la réalisation d'œuvres plastiques et filmiques. Ces œuvres placent la rencontre avec l'autre au cœur des dispositifs de création et interrogent les réalités sociales dans lesquelles elles s’inscrivent. Ces projets ont été menés en collaboration avec la Ville de Gonesse, la Fondation Royaumont et le Centre Hospitalier de Gonesse.

Lors de cette résidence en 2010 au cinéma Jacques-Prévert, Sandrine Vivier, co-fondatrice de l'association, réalisera un projet, qui, sous la forme d'un carnet d'aventure multimédia, retracera sept années de recherches et tentera de mesurer ses répercutions auprès des intéressés. Ce projet sera réalisé à partir d'un récit personnel, de témoignages et d'un traitement d'archives. Le résultat donnera naissance à un site Internet innovant, qui une fois mis en ligne, offrira un accès direct à la production du collectif et permettra une interaction avec un public plus large.

Le samedi 5 juin 2010 à partir de 18h, le cinéma Jacques-Prévert organise une soirée d’inauguration pour l’arrivée du collectif d’artistes 100 transitions dans ses locaux. Afin de plonger dans l’univers du collectif 100 transitions, nous vous proposons de visionner, à partir de 18h, deux films de fiction réalisés par le collectif et un groupe de jeunes acteurs de Gonesse. « Les comtes de Richmanbourg » sera projeté à 18h, et la première de « Dans la campagne mouillée » vous sera présentée à 19h30 par l’équipe du film. À la suite des projections, un échange convivial aura lieu autour d’un verre.

Outre l’accueil en résidence du collectif pour la création du projet « l’EscarGot de Gonesse », le cinéma Jacques-Prévert proposera d’autres temps forts avec le collectif 100 transitions. Un deuxième événement sera en effet organisé à l'automne autour du travail mené depuis 2005 avec l'Hôpital de jour et le pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier de Gonesse. En 2011, une troisième étape clôturera cette résidence à l'occasion de la restitution du nouveau projet, avec la mise en ligne du site.

"Les Comtes de Richmanbourg".
Réalisation Elsa Hourcade, Brahim Saaï, Sandrine Vivier. DV, 64 ', 2006
A Gonesse, le temps d’un été, deux groupes d'adolescents s’isolent dans un appartement en instance de démolition. A l’abri des regards, ils se rapprochent et se coupent progressivement du reste de la cité.

"Dans la campagne mouillée"
Réalisation collectif 100 transitions. DV, 48', 2010.
Un groupe de jeunes gonessiens se retrouve parachuté dans un village de l'Isère, pour suivre une formation aux métiers de l'environnement. Ce dispositif ne semble pas vraiment convenir à Yacin, qui préfère s'intéresser à Flora, une jeune fille du village.
_________________________________
Entrée libre sur réservation – Informations / réservations : Sandrine Vivier au 06 62 68 19 17 ou svivier@hotmail.com
Cinéma Jacques-Prévert - Place Aimé Césaire - La Fauconnière - 95500 Gonesse
Plus d’informations sur le blog du cinéma