Programme du 4 novembre au 1er décembre 2009

TROPIQUES




La fréquentation des salles est difficile en ce début de saison. Pourtant les films que nous passons ne sont ni plus, ni moins difficiles qu'auparavant, mais le désir de les voir au cinéma s'émousse un peu. "C'est la faute au téléchargement" entend-on crier un peu partout. Le Mal absolu, alibi de toutes les désertions des lieux culturels... Au moins on tient un coupable. Bouc
émissaire, cela évite aussi à certains de s'interroger sur l'avenir de ce métier. Car une des questions qu'il nous appartient de nous poser est " comment redonner le goût et le désir ". Téléchargements, écrans larges à domicile, internet... jamais l'accès à la culture, aux autres n'a été aussi généreux et multiple. Nous ne sommes pas devant une dérive, mais face à une dérivation. Un virage important que nous allons devoir négocier habilement. La société et les pratiques numériques -collectives et individuelles - sont peut-être concurrentielles mais en aucun cas ennemies. Il est temps d'en profiter et de réfléchir a intégrer dans nos salles ce que sont et ce que font les publics.
À part ça, le cinéma Jacques-Prévert va avoir trois ans ce mois-ci. Et comme en novembre nous vous proposons un voyage caribéen, nous accueillerons Euzhan Palcy la réalisatrice de Rue Cases-Nègres. Un beau cadeau d'anniversaire.

Alain Keit
Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse
Directeur artistique du cinéma Jacques-Prévert