UNIVERSITÉ OUVERTE ET POPULAIRE - Mardi 16 novembre 2010



L’Université Ouverte et Populaire est un cycle de conférences, projections et ateliers (parfois délocalisés dans d’autres lieux culturels et sociaux) proposés tous les mois par l’Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse et le Cinéma Jacques-Prévert de Gonesse. Dans un esprit d’échanges avec les publics, il s’agit d’aider à la découverte et à l’acquisition de connaissances liées au monde du cinéma, de la télévision et des nouvelles technologies.

Le mardi 16 novembre 2010, cette Université Ouverte et Populaire du cinéma s'inscrira dans le festival Le Maghreb des Films, et sera consacrée à la musique entre les deux rives. Comme pour chaque rendez-vous de notre Université Ouverte et Populaire aucune connaissance particulière n’est nécessaire ; juste l’envie d’écouter et de regarder... et de participer !

Vous pourrez assister, à 19h30, à une conférence "La musique entre deux rives" / concert avec Mohamed Slaoui (chant et luth) et Mustapha Elmeknassi (percussionniste et chanteur), en partenariat avec l'association "Nouvel espace".


Suite à ce concert, nous vous proposons de découvrir à 21h, le film Le Matrouz de Simon Elbaz (de Simon Elbaz et Annie Brunschwig • France • 2010 • 1h)
« Traditionnellement, le Matrouz a été déclamé. Apparaît dès lors le musicien. Simon Elbaz a voulu donner à cette joute poétique une dimension autre, la faisant passer du déclamé au chanté, alliant ces deux domaines. Dans sa recherche musicale, Simon Elbaz n'oublie pas qu'il est aussi comédien [...]. Il nous remémore aussi l'importance accordée à la voix. [...]»
Christian Poché, Musicologue.


Remerciements à Patricia Chtioui et Aziz El Kouh
___________________________________________
Tarifs :
conférence : Entrée libre sur réservation 06 24 20 13 02
film : Tarif unique : 4,50€

Cinéma Jacques-Prévert de Gonesse
Place Aimé-Césaire 95500 Gonesse