Rechercher dans ce blog

jeudi 21 avril 2011

CINÉ-LECTURE vendredi 6 mai à 20h



Le cinéma Jacques-Prévert en partenariat avec le collectif Fusion et le collège Martin-Luther-King de Villiers le Bel et l'Université de New York à Paris, vous convie le vendredi 6 mai à 20h à une soirée spéciale ciné-lecture :

« Du bleu dans l'oeil, des bleus dans l'âme »
d'après « l'Oeil le plus bleu » de Toni MORRISON

Film d'animation muet, sonorisé par une lecture à voix haute, en langues anglaise et française.
Réalisé par Anne Scheubel, Brahim Faaï, Martine de Koninck.
Avec la participation des adolescents du collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel et des étudiantes de l'université de New-York à Paris.

Les images mettent en scène des "présences corporelles", des lieux, qui s'inspirent d'une histoire déjà racontée.
Ces matériaux graphiques, retravaillés numériquement, composent un récit en lien d'amplification, comme un reflet persistant aux paroles des personnages du roman "L'œil le plus bleu" de Toni Morrison, prix Nobel de littérature (1993).

La trame du récit de "L'œil le plus bleu" se construit autour de trois fillettes de 11 à 12 ans dans la société américaine des années 1940 : deux soeurs, Claudia et Frieda Macteer, et Pecola Breedlove, personnage tragique dont elles se démarquent en se positionnant comme "résistantes" face au monde. Leurs expériences respectives montrent l'existence de deux positionnements face à l'héritage historique des Etats- Unis, deux appréhensions différentes des aliénations transmises par une société qui propose des modèles exclusifs et dominants.

Les questions posées, concernant l'empreinte des aliénations liées au contexte social et racial aux Etats-Unis dans les années 1940, portent les échos d'un fracas universel toujours présent.

La séance sera suivie d'un échange avec l'équipe pédagogique et artistique du projet.

Tout public à partir de 12 ans.
Entrée libre

Aucun commentaire: