Notre ambition culturelle
Permettez-moi quelques réflexions en cette période de rentrée. Malheureusement, il est particulièrement révoltant de constater que le marché tend à imposer sa logique dans le domaine culturel comme dans toute la société. Tout en satisfaisant à certaines demandes, il organise surtout la promotion de quelques produits à des fins des commerce.
Dans ces conditions, quelle place pour les salles de cinéma indépendantes ou municipales comme la nôtre face à une marchandisation croissante qui permet aux circuits privés d’imposer leur loi ?
Des solutions existent. L’autorité publique doit réétudier la situation du cinéma français et de son financement, en particulier de l’avance sur recettes qui n’a pas augmenté depuis quinze ans. Dans le même temps, les coûts de production ont explosé. Il faut aider les producteurs indépendants. Nous devons refuser que les sociétés de télévision ou de télécommunication bénéficient de fonds de soutien et abonder les moyens du centre national du cinéma (CNC) pour le soutien à la création et l’équipement numérique des salles indépendantes.
Malgré ces difficultés, nous poursuivons nos efforts pour que les gonessiens bénéficient de l’accès à l’art et à la culture.
Vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter notre salle. C’est un gage et un label de notre réussite qui remplace bien des discours. Pour l’élu que je suis l’art est ce qui résiste à l’état existant du monde. Il est ce qui le construit et le transforme, concrètement ou symboliquement. Il résiste par nature, il s’adresse à l’autre, il partage. Alors, venez partager vos envies, vos émotions avec nous.
Alain PIGOT
Maire adjoint - Président du conseil d’administration du cinéma